Dre Audrey Morin

Psychologue

À Bromont

Psychothérapie individuelle pour adultes et adolescents

Pourquoi consulter ?

Nous vivons tous à certains moments de notre vie des transitions, des remises en question et des difficultés dans nos sphères personnelle et professionnelle. De plus, nous pouvons être affectés de façon temporaire ou chronique par des problèmes de santé mentale. Parfois, ces éléments peuvent engendrer de la souffrance et rendent difficile notre fonctionnement au quotidien. Nos stratégies d'adaptation, jusqu'alors efficaces, peuvent ne plus être suffisantes et une aide professionnelle est donc utile. Pour plus d'informations concernant l'aide qu'un psychologue peut vous offrir, je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/la-psychotherapie/index.sn

Quelle est votre approche thérapeutique ?

Mon approche thérapeutique s'inspire de la psychothérapie psychodynamique, c'est-à-dire que je porte une attention particulière aux conflits non résolus ou à l'ambivalence que l'on peut souvent ressentir et qui amènent des blocages et le statu quo malgré un désir d'apporter des changements dans sa vie.  Je m'intéresse aussi aux expériences de vie et aux relations passées ayant pu influencer les difficultés personnelles et interpersonnelles d'aujourd'hui afin de dénouer certains patterns répétitifs qui perdurent malgré qu'ils soient souffrants ou inefficaces. Je considère également que la relation thérapeutique est un espace où certaines de ces répétitions peuvent être reproduites, c'est pourquoi le fait de s'y attarder a un souvent un effet libérateur et positif pour la personne qui consulte. Finalement, je peux utiliser des stratégies de thérapie cognitive comportementale ou dialectique comportementale selon les besoins du client. Pour plus d'informations sur les orientations théoriques reconnues par l'Ordre des psychologues du Québec, je vous invite à consulter le lien suivant https://www.ordrepsy.qc.ca/les-orientations-theoriques



Combien de temps dure habituellement une psychothérapie ?


La durée d'une psychothérapie est basée en fonction de vos objectifs personnels et de vos besoins. Habituellement, les trois premières rencontres servent à l'évaluation de vos difficultés et à l'établissement de vos buts en thérapie. La thérapie peut s'échelonner sur quelques semaines à plusieurs mois. Lorsqu'on ressent une souffrance importante, il est normal de vouloir que celle-ci disparaisse rapidement. Toutefois, il faut garder en tête que la source de nos difficultés provient souvent d'expériences passées et vécues tout au long de notre vie. De plus, bien que certaines stratégies utilisées aujourd'hui ne sont pas nécessairement aidantes pour vous, vous avez de bonnes raisons (souvent inconscientes!) de les avoir maintenues à travers le temps. Ainsi, il est plus réaliste de penser que le changement qui découle de la thérapie se vit davantage comme un processus qu'un résultat immédiat. Ceci sera discuté lors des premières rencontres.

Quelle est la fréquence des rencontres ? 


Il est privilégié de fixer des rencontres à chaque semaine afin de favoriser une exploration plus profonde et un traitement plus efficace de vos difficultés. Il est évident que cela vous demande un engagement plus soutenu, mais nous croyons que cet investissement sera plus bénéfique pour vous et pour la thérapie. Ce point de vue est également partagé par la majorité des auteurs et chercheurs en psychologie. Si vous êtes curieux à ce sujet, je vous invite à lire la recherche suivante, effectuée en 2015 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26436645

Si pour quelques raisons qui soient, vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter chaque semaine aux rendez-vous, nous discuterons ensemble des avenues possibles. 


Qu'en est-il de la confidentialité ?

Le secret professionnel dicté par l'Ordre des psychologues du Québec m'engage à maintenir la confidentialité par rapport à ce qui est dit en thérapie, à moins que vous m'en donnez une autorisation écrite. Toutefois, lorsque des éléments me portent à croire que votre vie ou celle d'une autre personne est en danger, je ne suis plus tenue au secret professionnel.

Quels sont les honoraires ?


En général, les honoraires des psychologues varient entre 90$ et 130$ de l'heure. Les frais des séances sont habituellement couverts par les assurances privées ou votre régime d'assurances sociaux. Bien que les honoraires d'un psychologue ne soient pas couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt gouvernemental comme frais médical déductible. Je vous invite à me contacter pour connaître mes tarifs.


Pour d'autres informations, je vous invite à consulter ma page personnelle sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec :