Dre Audrey Morin

Psychologue

À Bromont

Psychothérapie individuelle pour adultes et adolescents

Rubrique portant sur des sujets d'actualité qui met de l'avant des articles traitant de la psychologie sous toutes ses formes.


Billet du 6 septembre 2017

Ce n'est pas uniquement les enfants qui peuvent se sentir triste, déçu ou angoissé à l'idée de retourner à l'école : les adultes aussi peuvent vivre des émotions négatives entourant la rentrée. Je vous invite à écouter l'entrevue réalisée avec Dr François Courcy, psychologue et professeur à l'Université de Sherbrooke, à ce sujet.


Comment aborder le retour au boulot le lendemain de la Fête du Travail?
Entrevue tiré de Radio-Canada

Publié le 5 septembre 2017

​http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bonjour-la-cote/segments/entrevue/36861/comment-aborder-retour-boulot-lendemain-fete-du-travail


Billet du 4 septembre 2017 

​De nos jours, être efficace, rapide, "multitask" sont des qualités valorisées, tant au niveau humain que technologique. Néanmoins, cette capacité à faire plusieurs chose à la fois est exigeant au niveau de notre énergie et de nos ressources mentales. De plus, bien que cette attitude peut nous aider à gagner du temps, elle nous enlève bien souvent notre capacité à être présent consciemment à ce qui nous entoure et favorise alors le "pilote automatique" ("Je mange tellement rapidement que je ne goûte pas aux saveurs"  "Je marche chaque jour dans mon quartier, mais je pense à toutes les tâches à faire et je ne remarque pas le changement de couleurs des feuilles d'arbres, "j'exécute toutes mes tâches chaque jour sans me demander comment je me sens."). La pleine conscience nous invite donc à revenir à l'essentiel : le moment présent, afin d'être plus attentif, conscient, ouvert, à l'écoute de notre monde interne et externe. 

La pleine conscience : une efficacité prouvée ! 

Article tiré du journal de Montréal

Publié le 30 août 2017

http://www.journaldemontreal.com/2017/08/30/la-pleine-conscience--une-efficacite-prouvee



Billet du 22 août 2017

Depuis les dernières années, les médiaux sociaux prennent de plus en plus de places et finissent par influencer ses utilisateurs quant à la perception de ce qui est attendu/bien/beau/valorisé. Ceci prévaut également pour le culte du corps et de la minceur. Malheureusement, plusieurs études ont démontré que le temps passé sur les réseaux sociaux ne favorisent pas nécessairement une estime de soi plus saine et positive. En effet, il s'agirait plutôt de l'effet inverse ! #acceptation de soi #estime de soi #confiance en soi 


​Les mots-clics transforment-ils notre rapport au corps?
Article tiré de Châtelaine, écrit par Stéphanie Léonard, psychologue 

Publié le 18 août 2017 

http://fr.chatelaine.com/sante/les-mots-clics-transforment-ils-notre-rapport-au-corps/image/5/



Billet du 19 juin 2017

Dans quelques jours, les élèves au primaire et au secondaire termineront leur année scolaire, alors que ceux du Cégep ont terminé leur session il y a quelques semaines déjà. Pour certains étudiants, cette période de l'année représente un moment fort stressant et rime parfois avec insomnie, stress et anxiété. La pression de performer peut effectivement rendre malade sous certains conditions et en raison de vulnérabilités personnelles.


Quand la performance engendre l'anxiété

Article tiré de La Presse

Publié le 9 juin 2017

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201706/09/01-5106131-quand-la-performance-engendre-lanxiete.php



Billet du 28 mars 2017

Avec les différentes approches thérapeutiques et les multiples appellations des professionnels oeuvrant en santé mentale, il peut devenir difficile de s'y retrouver. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à son thérapeute sur son orientation thérapeutique et à lui faire part de tout autre questionnement ayant trait à la psychothérapie. De plus, au delà de l'approche, il importe avant tout de se sentir confortable et en confiance avec ce dernier. Plusieurs études ont d'ailleurs démontré que la relation thérapeutique était un ingrédient essentiel dans le succès de la psychothérapie.


Trouver la bonne porte

Article tiré de La Presse plus

Publié le 28 mars 2017

http://plus.lapresse.ca/screens/63a55420-66f4-4cc9-8fee-a1ac04d2f1c7%7CmtTKc5JSms8I.html


Ce qui agit effectivement en psychothérapie : facteurs communs ou agents spécifiques

Article écrit par Yves de Roten (2006)

https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2006-6-page-585.htm


Billet du 10 février 2017

Être témoin de façon directe ou indirecte à une tragédie peut déclencher une plus grande détresse chez certains et favoriser l'apparition de symptômes liés au stress post-traumatique. Il s'avère donc important de rester à l'affût de sa santé psychologique et des signes avant-coureurs suggérant un déséquilibre psychique.

http://www.sympatico.ca/actualites/nouvelles/regions/quebec/des-intervenants-sociaux-tres-sollicites-a-la-suite-de-l-attentat-de-quebec-1.2387917



Billet du 31 janvier 2017

Du 29 janvier au 4 février se déroulera la 29e semaine nationale de la Prévention du suicide au Québec. Parce que la détresse psychologique peut affecter chacun de nous, soit directement ou indirectement, voici une liste de ressources qui agissent au niveau de la prévention du suicide :

http://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/#liste-cpsregionaux



Billet du 25 janvier 2017

Belle inititiave de Bell qui encourage aujourd'hui les gens à texter afin d'amasser des fonds (5sous par texto remis) pour contrer la stigmatisation liée à la santé mentale.

http://cause.bell.ca/fr/



Billet du 24 janvier 2017

La dépression est un trouble psychologique fréquent qui peut toucher tout le monde et même les plus jeunes. Selon Statistique Canada, la dépression serait la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Or, peu d'entre eux auraient le réflexe de consulter un professionnel de la santé. Il est d'autant plus important de briser les tabous entourant la santé mentale et d'offrir des services adaptés à cette population.


La dépression en hausse chez les 15-24 ans

Article tiré de Radio-Canada

Publié le lundi 23 janvier 2017

http://ici.radio-canada.ca/emissions/ya_pas_deux_matins_pareils/2015-2016/chronique.asp?idChronique427161



Billet du 12 janvier 2017

Paradoxalement, la quête du bonheur peut nous rendre malheureux. Lorsqu'on met des efforts à ne pas ressentir d'émotions dites négatives et à rechercher exclusivement le plaisir et les émotions positives, on se coupe d'une partie importante de notre expérience. Cette expérience pourrait nous renseigner sur nos envies, nos besoins, notre identité et nous aider à donner un sens et une direction à notre vie. Je vous invite à lire l'article ci-dessous qui nous incite à se traiter avec plus de douceur et à faire de la place à toutes les parties de notre vie émotionnelle.


Heureux à tout prix ? Et si c'était une mauvaise idée?

Article tiré de Châtelaine.
Publié le 23 décembre 2017

http://fr.chatelaine.com/societe/heureux-a-tout-prix-et-si-cetait-une-mauvaise-idee/



Billet du 11 janvier 2017

La dépression est un trouble psychologique qui afflige plusieurs Québécois et leur famille. Par ailleurs, plusieurs individus sont particulièrement sensibles aux changements saisonniers, notamment avec l'arrivée de l'hiver en raison d'une diminution marquée de la lumière et peuvent alors vivent un malaise psychique important. Dans certains cas, lorsque les symptômes deviennent trop marqués, il devient nécessaire de prendre une pause du travail. Bien que l'arrêt doit être planifié, le retour au travail doit l'être tout autant afin d'augmenter les chances de succès. Sur ce, je vous invite à consulter l'article ci-dessous portant sur ce thème.


Quand la dépression s'invite au boulot

Article tiré du journal web Le courrier du Sud.

Publié le 11 janvier 2017

http://www.lecourrierdusud.ca/actualites/societe/2017/1/11/quand-la-depression-s-invite-au-boulot.html